Précédent   NFS-Mania Forums > Le site > Les News > News diverses

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2007, 19h09   #1
Rio Grande
Webmaster

Rio Grande est sensiblement présentRio Grande est sensiblement présentRio Grande est sensiblement présent
Lightbulb Plus d'innovation dans l'industrie du jeu vidéo ?!

Nous allons parler d'un sujet qui fâche ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'EA a une fâcheuse tendance, sur certains jeux, de vouloir sortir chaque année un nouveau volet. C'est le cas pour Need for Speed, mais surtout pour les jeux de sport ou encore la série Sims. Nous avons à plusieurs reprises critiqué cette politique qui nous a parfois donné des jeux non finis ou bogués (pour exemple, NFSU était un jeu non terminé, Most Wanted souffrait de bugs et Carbon n'a pas vraiment enthousiasmé la foule pour diverses raisons). Cette prise de position commerciale devient évidente quand on regarde ce que rapporte chaque années la sortie d'un nouveau jeu, mais malheureusement au détriment de l'innovation et du joueur qui est de plus en plus confronté à des problèmes qui gâche son expérience vidéoludique. Certains analystes se sont d'ailleurs penchés sur le problème et dénoncent ce système commercial, qui risque, à long voir même déjà à moyen terme, de faire fuir les consommateurs.

Jusqu'ici nous ne vous apprenons rien et c'est tout au plus un rappel. Là où intervient la nouveauté, c'est qu'aujourd'hui la critique vient de l'intérieur ! En effet, selon le Wall Street Journal, le CEO (Chief Executive Officer, le chef de direction) John Riccitiello, installé à ce poste depuis avril dernier, a ouvertement critiqué la méthode qui produit des jeux qui manquent d'innovations. Il dit même avec beaucoup de réalisme : "il y a eu beaucoup de produits qui ressemblaient à ceux de l'année dernière, qui eux même ressemblaient énormément à ceux de l'année d'avant". Selon lui il faut essayer de nouvelles approches de ventes qui sortent du traditionnel jeu à 50-60$ avec 40 heures de jeux que beaucoup de personnes ne finissent pas. Même si, là aussi, l'analyse est fondée, la tendance est justement de proposer des jeux à un tarif traditionnel et d'avoir que 10 misérables heures de jeu… Enfin on retiendra essentiellement qu'il y a une prise de conscience d'un haut dirigent chez EA et cela pourrait faire changer les choses.

Loin de vouloir juger la situation, mais nous sommes en droit de nous demander si Monsieur Riccitiello a bien pris l'entière mesure de ses paroles. Renoncer à sortie certaines séries chaque année, au profit de développement sur 2 ans par exemple, coûterait des millions de dollars à EA. Dans un secteur aussi féroce que celui du jeu vidéo, même avec la position dominante que détient cette grande compagnie, il y a peu de chance de voir un quelconque changement (même si c'est évidemment ce que nous souhaitons).

Need for Speed un cas à part ? Oui et non, de nouveau, cela reste un avis personnel, mais Need for Speed, même s'il est basé sur le même moteur physique depuis des années, reste une série qui a fait preuve d'inventivité, chaque opus a apporté quelque chose de nouveau. C'est également vrai qu'en dehors le passage au tuning et au monde libre, il n'y a pas vraiment eu de révolution. Reste que nous sommes persuadés qu'un jeu se développe en 2 ans et pas moins. D'ailleurs on peut vérifier cette hypothèse dans la pratique (à l'échelle de NFS bien sûr) NFSU était un jeu incomplet (même les développeurs l'ont avoué à demi mots) NFSU2 était un produit fini (2 ans avec NFSU). Most Wanted c'est développé sur 2 ans (une année en parallèle avec NFSU2), mais il faut dire que le passage au "next-gen" ne s'est pas fait pour le mieux (problème de saccades), Carbon n'est pas franchement une réussite (1 an de développement) et enfin ProStreet développé sur 2 ans s'annonce pas mal du tout.

Une news un peu longue, mais il nous semblait important de faire un peu le point sur le sujet qui sera, probablement, le talon d'Achille de l'industrie du jeu vidéo dans les années à venir si rien ne change.

Dernière modification par Rio Grande ; 15/07/2007 à 13h29.
Rio Grande est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 19h24   #2
BriceR
A servi la cause

BriceR progresse dans le bon cheminBriceR progresse dans le bon cheminBriceR progresse dans le bon chemin
Par défaut Re : Plus d'inovation dans l'industire du jeu vidéo ?!

C'est clair que quand tu vois Polyphony Digital qui ont du mal à publier leur bébé (Gran Turismo) car ils lui trouvent toujours un défaut, tu te dis qu'il doit y avoir un malaise chez EA. Soit ils travaillent vite et bien, ce dont je doute ou alors le travail n'est pas terminé, ce qui est très probable. Bon Polyphony n'est pas non plus la référence mais niveau révolution, il n'y a pas à se plaindre, j'en ai toujours eu pour mon argent avec un Gran Turismo.

Reste qu'une année de développement est bien trop court. Deux ans, c'est encore bien limite... Mais pourquoi pas ? A y réfléchir, Most Wanted a été une franche réussite que ce soit au niveau graphisme ou gameplay. Mise à part les problèmes de saccades bien sur.
Vieux 12/07/2007, 20h36   #3
jbc_66
Expert

jbc_66 est au point de départ
Par défaut Re : Plus d'inovation dans l'industire du jeu vidéo ?!

moi je dit qu'un jeux ne doit pas étre développé trop rapidement parce-qu'en sortant le jeux et soit baclé ou mal réalisé par exemple aux niveaux du contenue du jeux.
En revenant sur la serie Need For Speed il ont su modifié leur jeux de façon trés correcte, il y'a eu beaucoup de chose de changé entre les épisode mais c'est vrai que sur certain le développement était un peut réalisé rapidement.

Pour finir j'éspére que ProStreet sera une réussite.
Vieux 13/07/2007, 04h31   #4
XanderSX
De retour

XanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présent
Envoyer un message via MSN à XanderSX Envoyer un message via Skype™ à XanderSX
Par défaut Re : Plus d'inovation dans l'industrie du jeu vidéo ?!

Etaler le développement de tous les jeux EA sur 2 ans !!! L'idée du siècle !!! Ca permettrait de dire adieu aux NFS décevants par leur conception mal finalisée ou leur bugs et autres folies graphiques !!

Par contre, on foutra quoi pendant l'année où y'aura aucun jeu ?? On va retourner faire les chauds sur nos vieux games online où plus personne ne vient ?
XanderSX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 10h45   #5
BriceR
A servi la cause

BriceR progresse dans le bon cheminBriceR progresse dans le bon cheminBriceR progresse dans le bon chemin

M'en fous j'ai toujours Guild Wars au pire
Vieux 13/07/2007, 12h49   #6
Zephyr
Débutant

Zephyr est au point de départ

Je pense que si le jeu n'est pas fini jusqu'au bout si on l'achète pour ordinateur ça gêne pas trop on peu toujours sortir un patch pour corriger tout ça. Le réel problème c'est coté console où là on peut rien faire. Cependant c'est aussi vrai qu'on a l'habitude qu'ils nous sortent un NFS chaque année, mais faut dire que Carbon était vraiment trop court avec ses 5 boss... comparé a Most Wanted par exemple qui en a 10. Ils pourraient peut-être faire un compromis et codé le jeu pendant 1 année et demi xD

Dernière modification par Zephyr ; 13/07/2007 à 12h54.
Zephyr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 13h39   #7
Pro Street
Débutant

Pro Street est au point de départ

C'est vrai qu'un jeu fait en 2 ans serait beaucoup mieux réalisé si on prend exemples de carbon perso il m'a deçu en 3 jours je l'ai fini il faudrait qu'EA concepte le jeu sur deux ans pour qu'il est une durée de jeu assez concequante pour le finir en deux ans au moins en attendant qu'il en sorte un autre on galère a battre le boss du dernier need for speed moi c'est mon avis et je pense que ce serait plus intéressant que de faire un NFS tout les ans qui n'est peut-etre pas assez finalisé.
Vieux 13/07/2007, 14h11   #8
Rio Grande
Webmaster

Rio Grande est sensiblement présentRio Grande est sensiblement présentRio Grande est sensiblement présent

Citation:
Envoyé par Zephyr Voir le message
Je pense que si le jeu n'est pas fini jusqu'au bout si on l'achète pour ordinateur ça gêne pas trop on peu toujours sortir un patch pour corriger tout ça. Le réel problème c'est coté console où là on peut rien faire. Cependant c'est aussi vrai qu'on a l'habitude qu'ils nous sortent un NFS chaque année, mais faut dire que Carbon était vraiment trop court avec ses 5 boss... comparé a Most Wanted par exemple qui en a 10. Ils pourraient peut-être faire un compromis et codé le jeu pendant 1 année et demi xD
bah s'il y a un patch ça va, mais c'est pas toujours le cas, typiquement le dernier patch pour NFS Mw il a jamais vu le jour (pour le problème de sacade). Le patch pour Carbon n'était pas celui qu'on attendait (problème pour débloquer les voitures entre autres), en fait là ils étaient obliger de faire qqch parce qu'il marchait pas sous Vista.
Mais quand on travail en flux tendu, on pas a pas le temps pour faire un patch qui correspond à un imprévu
Vieux 14/07/2007, 00h29   #9
jbc_66
Expert

jbc_66 est au point de départ

c'est normal qui travail en flux tendu il veule asbsolument sortir les NFS tous les an et faire un jeux en un an sa demande beaucoup de travail c'est pour sa qu'il n'ont pas le temp de faire des patch.
le mieux c'est vrai il faudrait qu'il prénne leur temp de faire correctement leur jeux pour avoir des jeux mieux finalisé.
Vieux 17/07/2007, 07h25   #10
XanderSX
De retour

XanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présent
Envoyer un message via MSN à XanderSX Envoyer un message via Skype™ à XanderSX

Y'a qu'NFS U2 qui avait une sacrée durée de vie, avec le fait de devoir jouer 2 fois la carrière pour débloquer certains vinyles et les kits larges il me semble !!

Ca m'étonne d'ailleurs, de voir qu'ils ont préféré se concentrer sur un duo de carrières U2, au lieu de bien finaliser MW et ses probs de saccades... ca aurait été mieux je pense, en plus U2, il est un peu lourd, très répétitif, alors x2...

Quand à Carbon... Gros brouillon, ce sera le seul NFS que j'aurais jamais acheté (comme quoi obtenir ses jeux de manière plus ou moins "légales" ça aide à mieux juger, la démo aurait pas suffit).
En plus quand on voit tout ce qu'il lui manque (en autosculpt, en durée de vie, en optimisation...), vive le jeu-boulet...
XanderSX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2007, 20h42   #11
Lil'magics
Expert

Lil'magics est au point de départ

NFS prostreet a ete commencer il y a 1 ans a peu de chose pres et pour un jeu qui a ete fait en 1 an (a peu de chose pres) je le trouve tres bien fait graphiquement et au niveau du contenu (nombre de caisse, tuning, circuits etc etc) mais c'est vrai que Carbon ma aussi baucoup dessus alors j'espere sincerment que NFS prostreet soit une franche reussite !! et qu'il ne possede pas de gros default ! (un jeu sans default sa n'existe pas !!)
Vieux 16/10/2007, 21h08   #12
Ryousuke
Admin

Ryousuke est un bon typeRyousuke est un bon typeRyousuke est un bon typeRyousuke est un bon typeRyousuke est un bon type

Il y a de moins en moins d'innovation c'est evident. La seule chose que les develloppeurs essaient d'ameliorer ce sont les graphismes et l'innovation passe apres. Alors bon on s'en prend plein les yeux (souvent meme trop) et on joue toujours la meme chose, les memes objectifs etc ..

Pour un jeu de course, c'est logique de faire que de la course, mais pour un FPS ou un RPG il y a tellement de choses a faire. Ca prend du temps evidement, alors ils preferent nous sortir une copie conforme d'un doom plutot que de nous faire un nouveau style de FPS. Si ils y reflechissait vraiment on aurait des tonnes de bon jeux.
Vieux 16/10/2007, 22h18   #13
Rio Grande
Webmaster

petite correction ProStreet à un développement étalé sur presque 2 ans, donc il n'y a pas de hasard
Vieux 17/10/2007, 07h00   #14
Tical
A servi la cause

Tical progresse dans le bon cheminTical progresse dans le bon cheminTical progresse dans le bon chemin

Ca me fait penser, si le prochain NFS c'est les développeurs de Carbon
Préférons quand même les développeurs de U2 qui bosserait sur un U3 depuis 2004 ca serait sympa'
Tical est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 08h35   #15
NFS-974
A servi la cause

NFS-974 est sensiblement présentNFS-974 est sensiblement présentNFS-974 est sensiblement présent

Ouais, le "vite et bien" comme dit BriceR je sais pas si c'est possible

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages