Vieux 05/06/2017, 05h08   #1
Ti-Sonic
Testeur

Ti-Sonic débute sa popularité
Envoyer un message via MSN à Ti-Sonic
Par défaut [FlashBack] - Ma vision de MW2012

Je ne sais pas si vous souvenez de ce jeu à l'E3 , mais honnêtement j'avais adoré MW2012 à ce moment précis. Le jeu m'avait l'air bien fini.

J'étais vraiment pas prêt pour la suite, et le moins que je puisse dire c'est que je suis tombé de haut.

La CarList :

Assez fournie , j'aime bien , même si on a relativement manqué d'intelligence sur certains points. Je veux bien comprendre que le jeu se voulait futuriste , mais retirer certaines voitures ( Dodge Viper de 2006 , Porsche Carrera GT , par exemple ) c'était pas malin. Passe encore , certaines marques auraient pu s'opposer , mais dans le cas de Porsche , pas forcément.

Autre point que j'ai jamais apprécié : remplacer les voitures par une version plus " récente ". La 918 Spyder Concept est une voiture que j'adore , et la version définitive n'a rien à lui envier , ne serait-ce qu'elle apparaît plus "douce". Mais la remplacer direct quand on mettait le jeu à jour via les DLC... Idée débile.

Et un autre point sur lequel ils ont manqué de tact est justement sur l'empreinte du jeu. Dans le Most Wanted 2005 , il y a pléthore de voitures qui ont marqué les joueurs , qu'importe la raison. Criterion aurait pu apposer sa patte en créant des éditions spéciales en partant de certaines voitures , récentes ou non ( dans ce cas la 918 concept aurait pu rester en deux versions , une stock et une autre modifiée ) et les apposer à des coins spéciaux du jeu , repérables seulement par radar par exemple ( il est possible de localiser une voiture à proximité uniquement quand celle-ci émet de la musique ou quand on passe dans son champ d'action. )

Et le système de SpeedPoints aurait pu servir à autre chose qu'un simple système de ranking face à la Blacklist. Surtout quand on sait que de base le niveau de surveillance aurait tout simplement servi comme base de ranking.

N.B. Si vous voulez savoir , la seule raison que j'aurais de jouer à ce jeu aurait été de, tout simplement; n'avoir pas conduit l'Alfa Romeo 4C et la Bugatti Veyron depuis trop longtemps , je trouve que ces deux caisses n'ont pas leur pareil.

Le système et la physique du jeu :

EasyDrive : vu dans Burnout Paradise , vu dans ce NFS. Simple et efficace , rien à redire... en fait , si. Pourquoi laisser active la section " voitures " lorsqu'on se retrouve dans une poursuite , sachant pertinemment qu'il est impossible d'en changer en roulant ? ( il est possible de switcher sur une voiture à proximité , mais sans utiliser la commande ).

Fait encore plus grave , le fait qu'on puisse ajouter des modifications même en course. Genre on peut commencer avec les modifs Nitro burn , Pneus offroad et protection aéro , et switcher sur une autre modif tout en roulant. Même pour les pneus , ce qui est illogique.

Le système de téléportation n'est pas mieux , on peut démarrer une épreuve direct avec une voiture , mais pour refaire la même course attribuée à une voiture différente , il faut se retaper tout l'intinéraire... Bravo.

Question physique , il est possible d'envoyer une pelletée d'adversaires avec un pichnette , pas super le réalisme , autant c'est amusant deux secondes , autant ça devient vite chiant quand le jeu est quasiment basé que sur ce type de conduite.

Les courses :

Iventives , mais pas toutes , et encore on peur dire merci ( ou presque ) aux DLC , pour le coup. Mais attribuer une série d'épreuves égales aurait été plus jouable...certaines voitures se tapent une checklist contenant parfois trois curses de type embuscade quand certaines n'en ont aucune ( et parfois ce sont les plus lourdes qui héritent des plus mauvaises listes.

Même les dernières courses apportées par les DLC manquent un peu de punch , sauf la course aux SpeedPoints , qui est une excellente idée.

Les DLC

De base les DLC sont apparus dans cet ordre : Ultimate Speed Pack, Terminal Velocity Pack et les Movie Legends / NFS Heroes.

Normalement le pack Heroes aurait dû être sorti en premier. Pour des raisons plus qu'évidentes : les répliques des voitures des anciens NFS et surtout : la M3 GTR , qui nous a fait tant suer dans l'opus de 2005. Je ne comprends toujours pas l'absence des voitures de Darius et de Ryo Watanabe. A croire que certains boss sont plus "noirs" ( pardonnez l'expression ) que d'autres.

Ensuite le pack Terminal Velocity. Rien que pour l'exension de la map et l'ajout de contenu.

En troisième, le Pack Movie Legends , avec là aussi une autre extension de map contenant des coins rétro ou futuristes , sachant que FairHaven n'est pas une vraie ville , cela aurait été super.

Le dernier pack serait donc le Ultimate Speed , déja pour les voitures qu'il contient et surtout pour le challenge qu'il proposerait , sachant que la Henessey Venom GT se place en tant que la voiture de Most Wanted la plus rapide de toutes , et franchement plus dure à exploser que cette foutue M3 GTR. Et aussi avec une petite extension de map , car à part deux ou trois tronçons , FairHaven est trop petite à mon goût.

Autant la physique du jeu est pétée , autant l'ajout d'une caméra capot aurait été bien utile , en plus d'une vue adaptative.

Plus les années passent , plus je pense que Criterion n'aurait jamais dû sortir cet épisode , car j'ai l'impression qu'ils ont mené tout le monde en bateau , allant jusqu'à ajouter ce qui était considéré comme la base du jeu , via un DLC ( payant en plus ) qui aurait pu être bien plus intéressant.

Sincèrement j'étais un des plus gros fans du jeu , et même à son lancement je n'ai pas lâché prise. Seulement ce n'était plus du tout marrant une fois les boss complètement éclatés. J'attendais parfois longtemps après avoir fini l'épruve en traînant le pas , en attendant le bon moment pout le takedown final.

J'étais prêt à litttéralement lâcher les 60€ demandés à l'époque , mais je réalise aujourd'hui que j'ai évité de faire une belle connerie en boycottant complètement le jeu de cette équipe. Et même en ayant joué à MW2012 avant de découvrir HP2010 , j'éprouve toujours plus de fun à jouer à HP. MW2012 je l'ai juste fini comme ça , mais sincèrement je ne l'ai plus (désinstallé ) depuis plus de 4 ans et je ne regrette rien , juste le fait que Criterion nous ait fait passer pour des abrutis en faisant ce que je considère comme du " sabotage de potentiel ".
Ti-Sonic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2017, 23h17   #2
Ti-Sonic
Testeur

Par défaut Re : [FlashBack] - Ma vision de MW2012

Et une petit message qui est tombé sur la shout box :

Citation:
Envoyé par Dark-Yoyo
"tu t'es collé ton étiquette tout seul mec"

Mais encore ? Quand je vois ton article à charge contre MW2012 je ne m'étonne pas
Voici ma réponse :

Tu l'as vu mon article , mais tu ne l'as pas vraiment lu si tu n'as été capable de me dire que ça.

Tu aurais notamment constaté que je fais surtout mention des points qui ont vraiment manqué au jeu , histoire de bien le faire rentrer dans l'histoire. Si ils avaient introduit certains concepts depuis longtemps , si ça se trouve ils ne se seraient jamais fait doubler par The Crew , qui a eu ces mêmes idées , parfois mieux ou mal exécutées.

Les points que je n'ai effectivement pas précisé sont soit trop insignifiants , tout simplement convenables , et qui ne nécessitaient pas forcément de mention, comme la liste de voitures , assez remplie , mais possédant parfois des voitures assez bizarres vu le feeling du jeu.

J'en veux tout simplement à Criterion de ne pas être allé au bout de leurs idées , car on a été hypés plus ou moins à notre façon depuis l'E3 de 2012 , et moi j'étais parmi les plus grands fervents du jeu , on y croyait dur comme fer. Raté.

Criterion s'est tout simplement bridé sur ce coup , alors qu'ils nous ont montré à maintes reprises qu'ils savaient y faire. Et un studio comme ça , y'a rien que je déteste plus.

Même EA leur avait donné le feu vert , ils auraient pu faire le NFS le plus pété du monde que beaucoup de gens l'aurait apprécié , car c'est ce que Criterion sait faire de mieux : dans l'exubérance et dans l'imaginatif
Vieux 14/06/2017, 01h27   #3
Oscar97
Newseur

Oscar97 est au point de départ

Ouais mais non, le jeu est pas fini et il manque plein de trucs. Ils auraient pu faire un excellent jeu s'ils avaient eu le temps, mais ils l'ont pas eu. Et j'invente rien, il aurait dû y avoir des garages accessibles sur la map, on peut toujours y accéder via un glitch...
Oscar97 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2017, 12h54   #4
DarK-YoYo
Ex-Newseur

DarK-YoYo débute sa popularitéDarK-YoYo débute sa popularité

Je vais revenir en détail dans ton analyse dans ce cas, car de la façon dont tu présentes les choses, je passe pour un chieur ne prenant pas la peine de te lire et ne souhaitant qu'une chose : te contredire, ce qui n'est pas le cas.

Je me dois de rectifier cela en commençant avec cette phrase : J'ai apprécié MW 2012. Oui, oui, c'est un fait, qui ne t'es pas inconnu j'imagine, mais ce n'est pas tant à cause de Criterion que tu ne le pense.

Revenons sur tes différents points où j'exprime un désaccord sur la forme : le fond n'est pas spécialement faux (car list un peu light, Easydrive interéssant mais pas optimal à 100%, Solo sans punch, etc) mais les points positifs du jeu à mes yeux contrebalancent tes arguments.

Concernant les véhicules, l'absence d'icônes qui en 2012 n'étaient pas très vieilles s'explique par la présence des nouveaux modèles, en fait, chose qui n'est pas étonnante dans un jeu type NFS à carlist réduite (cf. tes exemples, avec la SRT Viper ou la 918 de présentes). Je suis un très grand admirateur la Carrera GT, dernière supercar "analogue", mais il faut en vouloir pour considérer son absence comme mauvais point. Après le remplacement de la 918 concept par la version finale ne s'est pas fait correctement certes, mais la version de production a plus de crédit à être présente que le concept. Egalement plus vendeur pour Porsche, au passage.

Sur le point labellisé "Le système et la physique du jeu", tu te plains de certaines fonctionnalités de l'easydrive. Bon pas faux pour le sous menu restant affiché, bien que ça ne me fasse pas grand chose. Cependant, parler de l'irréalisme de la possibilité de modifier les specs de sa caisse en course, dans ce cas dénonce le système en lui-même, car les changer en mode libre en roulant c'est du même acabit. Et puis concernant les collisions, il faut savoir que chaque véhicule a un poids différent, et accentuer les différences entre la plus light et la plus lourde dans le gameplay permet d'ajouter un élément stratégique.

Concernant les courses, je te rejoins sur le manque de folie, d'inventivité ou de diversité globalement (il y a des exceptions certes, mais peu). Après avoir des disparité dans le type d'épreuves en fonction du véhicule est compréhensible, avoir plus d'embuscades dans un gros Raptor qu'un Atom est logique.

Pas d'avis sur les DLC, je n'ai eu que l'Ultimate Speed Pack donc je ne vais pas inventer des trucs sur le reste.

Bref, tout cela pour dire que tu n'as pas vraiment parlé du point fort de ce jeu : son multijoueur. Et oui, de nos jours on fustige les jeux d'être "Always Online" mais à l'époque MW inaugurait pour la série le multijoueur sans chargement dans le monde libre, améliorant le système vu dans Burnout Paradise. Les speedlists, voitures et améliorations à débloquer, tactique à employer, etc... on rendu ce multijoueur le plus sympa que j'ai eu à expérimenter dans un NFS. Surtout après le fade multijoueur de The Run/Hot Pursuit et la déception arcade Shift 2.

Plus le temps passe, plus je me dis que le concept de ce jeu n'a jamais été saisi. Le mode solo ne fut qu'un prétexte, une prise en main, sans histoire bête, honnêtement.
Je réalise aussi que reprendre le nom Most Wanted fut la seule grosse erreur de Criterion car il est clair que dans la philosophie, l'ambiance et le gameplay ce jeu n'a rien à voir avec l'original, et a fait monter une hype ne correspondant pas à ce qu'est au final MW 2012.

Enfin bref, s'il y avait un NFS des 10 dernières années que je garderais, ça serait celui-ci (ou Prostreet/HP à la rigueur). Pas d'Undercover (besoin de dire quelque-chose?), Shift/Shift 2 (avec du recul, le gameplay vendu comme simulation est sacrément dégueulasse), World (pas accroché, mou et pollué par le P2W, seul la map était intéressante), The Run (storyline sympa mais facile, rapide et sans rejouabilité), Rivals (bof) ou 2015 (qui contrairement à MW 2012, ne s'assume pas comme le jeu arcade qu'il est)
Vieux 14/06/2017, 16h15   #5
Ti-Sonic
Testeur

Citation:
Envoyé par Dark-Yoyo
Plus le temps passe, plus je me dis que le concept de ce jeu n'a jamais été saisi. Le mode solo ne fut qu'un prétexte, une prise en main, sans histoire bête, honnêtement.
Je réalise aussi que reprendre le nom Most Wanted fut la seule grosse erreur de Criterion car il est clair que dans la philosophie, l'ambiance et le gameplay ce jeu n'a rien à voir avec l'original, et a fait monter une hype ne correspondant pas à ce qu'est au final MW 2012.

Enfin bref, s'il y avait un NFS des 10 dernières années que je garderais, ça serait celui-ci (ou Prostreet/HP à la rigueur). Pas d'Undercover (besoin de dire quelque-chose?), Shift/Shift 2 (avec du recul, le gameplay vendu comme simulation est sacrément dégueulasse), World (pas accroché, mou et pollué par le P2W, seul la map était intéressante), The Run (storyline sympa mais facile, rapide et sans rejouabilité), Rivals (bof) ou 2015 (qui contrairement à MW 2012, ne s'assume pas comme le jeu arcade qu'il est)
J'ai tout lu , et là on commence vraiment à parler , je veux dire de façon sérieuse.

Citation:
Ouais , c'est vrai , et pour te dire , quand j'ai testé MW 2012 , je n'avais jamais essayé le tout premier du nom au moment des faits. Quand j'ai enfin pu mettre la mais dessus , j'ai vite compris. Et avec les années je me dis que j'ai peut être vraiment bien fait de ne pas du tout investir dans le jeu , ce serait de l'argent perdu bêtement.
On est d'accord sur l'identité du jeu , qui a été mal exploitée , en gros.

Citation:
Pour ma part , pour les NFS de ces 10 dernières années , Undercover est et restera toujours mon favori ( bien que je sais que le jeu aurait pu être exploité bien plus que cela )

Hot Pursuit , je n'ai vraiment rien à redire dessus. Certes il est un peu "plat" , sauf que celui-ci te donne vraiment envie d'y jouer , il te force à te sortir les tripes pour bien le terminer.

World ( succès relatif , mais gâché à cause des devs et de la communauté parfois trop exigeante ou laxiste ). Je n'ai jamais testé les Shift.

The Run , Rivals et 2015 , je peux y rejouer sans souci car ils impliquent aussi des efforts de la part des joueurs ( sauf NFS 2015 où c'est mitigé , en plu d'être complètement online , ce qui n'arrange pas les choses. )

Citation:
Concernant les véhicules, l'absence d'icônes qui en 2012 n'étaient pas très vieilles s'explique par la présence des nouveaux modèles, en fait, chose qui n'est pas étonnante dans un jeu type NFS à carlist réduite (cf. tes exemples, avec la SRT Viper ou la 918 de présentes). Je suis un très grand admirateur la Carrera GT, dernière supercar "analogue", mais il faut en vouloir pour considérer son absence comme mauvais point. Après le remplacement de la 918 concept par la version finale ne s'est pas fait correctement certes, mais la version de production a plus de crédit à être présente que le concept. Egalement plus vendeur pour Porsche, au passage.
C'est pas faux , mais je vais être honnête : Criterion a manqué une belle occasion de se mettre un peu plus de gens dans leur poche , en évitant de faire des versions spéciales de certaines voitures.

Citation:
Bref, tout cela pour dire que tu n'as pas vraiment parlé du point fort de ce jeu : son multijoueur. Et oui, de nos jours on fustige les jeux d'être "Always Online" mais à l'époque MW inaugurait pour la série le multijoueur sans chargement dans le monde libre, améliorant le système vu dans Burnout Paradise. Les speedlists, voitures et améliorations à débloquer, tactique à employer, etc... on rendu ce multijoueur le plus sympa que j'ai eu à expérimenter dans un NFS. Surtout après le fade multijoueur de The Run/Hot Pursuit et la déception arcade Shift 2.
Je n'ai jamais expérimenté le multi, donc je ne pouvais pas argumenter dessus. Je reconnais que ce côté du jeu était souvent actif. C'est juste dommage que cet intérêt ne se soit pas reproduit au niveau du mode solo

Citation:
Pas d'avis sur les DLC, je n'ai eu que l'Ultimate Speed Pack donc je ne vais pas inventer des trucs sur le reste.
Je comprends , et je vais te faire une confidence : il n'y a que le DLC NFS Heroes qui vaille le coup , même si il est " relatif "
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages