Vieux 09/07/2007, 17h39   #1
XanderSX
De retour
 
Avatar de XanderSX
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Amiens, France
Âge: 32
Messages: 4 692
XanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présent
Envoyer un message via MSN à XanderSX Envoyer un message via Skype™ à XanderSX
Par défaut L’aventure AMD : la génération K10 en retard



Le fondeur au logo vert de Sunnyvale, j’ai nommé AMD, ne semble plus donner signes de vies depuis déjà plusieurs mois. Annonçant depuis la fin 2006 l’arrivée prochaine de ses nouveaux processeurs révolutionnaires basés sur une toute nouvelle architecture baptisée K10, il est indéniable de constater qu’aucune riposte face aux Core 2 Duo et autres CPU multi-cœurs d’Intel n’a encore été faite, et que de ce fait, AMD a pris un retard concurrentiel considérable.

Au mois de Février dernier, AMD annonçait son premier processeur quadri-cœurs natif dédié aux serveurs : le Barcelona. Ceux qui suivent l’actualité l’auront sans doute remarqué, l'arrivée du Barcelona ne s’est pas faite, AMD l’ayant finalement repoussée pour le mois d'Août, laissant la part belle à son concurrent, Intel.

Aujourd’hui qu’en est-il ? Et bien le Barcelona, initialement annoncé à 2,3 GHz, est finalement tombé à 2 GHz tous ronds, et bien que l’on sache depuis pas mal de temps que la fréquence ne fait pas tout, on peut trouver celle-ci relativement basse face aux Xeon quadri-cores d’Intel, atteignant les 3 GHz. AMD s’est d’ailleurs empressé de communiquer au sujet de son Barcelona, afin de rassurer les esprits en leur affirmant que la barre des 2 GHz devrait être dépassée pour la fin 2007.

Le Barcelona ne constitue pas le seul processeur multi-cores d’AMD, sont également attendus les processeurs dédiés au grand public et aux professionnels, connus sous le nom Phenom, déclinés en trois versions : les FX, les X2 et les X4. D’abord attendus pour le dernier trimestre 2007, leur sortie se voit repoussée au premier trimestre 2008, excepté pour les FX.

Les premiers Phenom devraient être selon Dailytech, les modèles FX-90 et FX-91. Ils utiliseront le bus HyperTransport 3.0 de 3,2 GHz et seront cadencés entre 2,2 GHz et 2,4 GHz (pour le FX-90), et 2,4 GHz et 2,6 GHz (pour le FX-91). Les processeurs de série FX-9x utiliseront le socket 1207+ tandis qu’un unique Phenom FX, le FX-80, sera prévu pour le socket AM2+ et dont les fréquences seront identiques à celles prévues pour le FX-90.



Les modèles X2 seront, quand à eux, cadencés entre 1,9 GHz et 2,3 GHz et se divisent en deux catégories d’une dénomination nouvelle, mais tout du moins étrange : les GE et les GS. Seuls les X2 GS sont attendus pour le dernier trimestre de cette année.

Les GS devraient dégager entre 65 et 89 Watts tandis que les GE sont prévus pour dégager 45 Watts maximum. Tous les X2 seront compatibles AM2+. Tous les processeurs Phenom offriront 512 Ko de mémoire cache L2 par cœur avecun cache partagé L3 de 2 Mo. L’ensemble des processeurs Barcelona et Phenom seront gravés en 65nm, ce qui met AMD derrière Intel qui est déjà passé au 45nm, réduisant ainsi les émissions thermiques de ses processeurs.

Alors qu’Intel domine de quelques têtes le marché des processeurs, AMD ne semble cesser de repousser la commercialisation de sa prochaine génération. La situation financière du groupe semble d’ailleurs, selon plusieurs articles du site-magazine spécialisé en informatique Clubic, inquiétante et pour le moins risquée. Qu’en sera-t-il de l’aventure du groupe durant les prochains mois ? Attendons le dernier trimestre 2007et le premier 2008 pour voir ce que sera l’avenir d’AMD.

Un prochain article traitera du successeur du socket AM2 : l’AM3.
XanderSX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 19h39   #2
BriceR
A servi la cause
 
Avatar de BriceR
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Reims, Marne
Âge: 32
Messages: 2 876
BriceR progresse dans le bon cheminBriceR progresse dans le bon cheminBriceR progresse dans le bon chemin
Par défaut Re : L’aventure AMD : la génération K10 en retard

Ouais enfin la nomenclature AMD devait être plus simple mais leurs nouveaux indices nous perdent encore plus qu'avant. Les indices tel que GE sont pour le premier, l'indice de gamme dans laquelle se situe le processeur (haut de gamme, milieu de gamme et entrée de gamme) alors que le deuxième est un indice de consommation.

AMD me déçoit ces derniers temps. Entre K10 qui se fait attendre et un R600 contestable, je ne pense pas que l'éternel rival du leader Intel réussira à longtemps tenir si leur politique ne change pas.

Je croise les doigts pour AMD car il s'agit d'un grand des semi-conducteurs et ils ont toujours fait de bons processeurs mais est-ce que le K10 tiendra-t-il ses promesses face à un Core 2 Duo qui nous épate de jour en jour.

Sinon belle news Xander, mais tu aurais du rajouter le tableau de Dailytech qui est un peu plus explicatif que les phrases. Enfin, ce n'est pas de ta faute mais AMD est très vague avec ses futurs processeurs alors récapituler sous forme de tableau aurait été une bonne idée. Parce que, forcément, entre Phenom FX, Phenom X4, Phenom X2, Opteron, Athlon X2 et Sempron, on a vite fait de s'y perdre.

Par contre, les Phenom X2 seront très certainement cadencés entre 1.9 et 2.9 GHz avec un bus HyperTransport de 2.8 à 3.8 GHz.

En ce qui concerne le process de gravure, Intel a toujours eu une longueur d'avance et c'est plus que logique que ce dernier sortira son Penryn peu de temps après les premiers K10. Encore une fois, AMD a intérêt à tenir ses promesses car son concurrent frappera une nouvelle fois très fort. Malgré tout, AMD semble comblé légèrement son retard sur le process de gravure en partie grâce à son partenariat avec d'autres fondeurs tel qu'IBM. Je m'inquiète vraiment pour AMD...

Enfin voilà, j'ai mis tout en vrac, j'espère que vous vous y repèrerez tout de même.
__________________
BriceR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2007, 19h55   #3
AsianOni
A servi la cause
 
Avatar de AsianOni
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Un endroit pourri
Âge: 27
Messages: 4 963
AsianOni progresse dans le bon cheminAsianOni progresse dans le bon cheminAsianOni progresse dans le bon chemin
Par défaut Re : L’aventure AMD : la génération K10 en retard

Le Penryn sera lancé vers la fin de l'année, tandis que les Phenom commenceront à apparaître, début 2008.
__________________
AsianOni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 01h31   #4
XanderSX
De retour
 
Avatar de XanderSX
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Amiens, France
Âge: 32
Messages: 4 692
XanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présentXanderSX est sensiblement présent
Envoyer un message via MSN à XanderSX Envoyer un message via Skype™ à XanderSX
Par défaut Re : L’aventure AMD : la génération K10 en retard

Merci de tes remarques BriceR, j'fais mes débuts, quand aux tableaux de DailyTech j'les ai pas récup' car je puise que sur Clubic, et je pensais que Clubic avait bien résumé, la prochaine fois j'y penserais

Là c'était mon article-essai pour que Rio voit comment j'me débrouille, j'aurai pû aller plus loin mais j'avais peur de commencer à taper un super pavé

Mais merci quand même, ça m'encourage
XanderSX est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ProStreet en retard Rio Grande News NFS 14 27/09/2007 19h34
Roadmap AMD / AMD Phenom… X3 BriceR News informatique 10 20/09/2007 20h44
Retard pour Carbon Ryousuke News NFS 15 25/10/2006 16h17
AMD K8L BriceR News informatique 4 15/10/2006 14h12
AMD se paye ATI guiguishark News informatique 8 27/07/2006 03h42